samedi 22 septembre 2007

Yamaha DSP-Z11 (Pour fin Novembre 2007)


L’une des vedettes du salon IFA 2007 dans le monde des amplificateurs c’était le nouveau Yamaha DSP Z11, concentré pur du savoir faire des ingénieurs de la marque. L’un des points marketing les plus étonnants c’est la possibilité de créer chez soi un monde sonore 11.2 canaux, à partir de n’importe quelle source stéréo ou multicanal.

Le renouvellement des fers de lance chez Yamaha ne se réalise que tous les trois / quatre ans. Cela laisse le temps aux ingénieurs de bien réfléchir, de bien prendre en compte les évolutions technologiques mais aussi d’écouter les souhaites des utilisateurs, débutants dans le home-cinéma ou, au contraire, véritables passionnés. C’est pour cette dernière catégorie que Yamaha propose le DSP Z11 dont il semble que la division marketing à donner carte blanche aux ingénieurs pour bâtir une machine complète et innovante, totalement adaptée au marché actuel, c'est-à-dire compatible avec la liaison HDMI 1.3 et capable de se brancher sur un réseau Internet ou d’accepter des sources audio via un port USB ) Ipod (en option pour ce dernier).

Au-delà des atouts fonctionnels, Yamaha à concocté un châssis extrêmement robuste (voir photo ci-dessous) et dont l’agencement intérieur à été minutieusement étudié, à la manière de certains appareils audiophiles. Cela sous-entend une séparation totale des cartes audio et vidéo avec leurs alimentations respectives et des trajets internes raccourcis.



HDMI 1.3 pour ambiance sonore cubique

L’idée de proposer des canaux additionnels n’est pas nouvelle chez Yamaha. C’est même un élément récurrent des nombreuses références mettant en scène les retraitements numériques sonores – DSP, Digital Sound Processing. Bien évidemment, ces retraitements numériques se sont améliorés en efficacité et multiplié pour offrir des ambiances sonores variées. Vous le savez si vous lisez régulièrement mes tests, je ne suis pas un adepte de ces retraitements numériques opérés sur le son. Avec Yamaha (et Sony pour être franc) c’est différent car ce sont, pour partie, les seuls DSP que j’apprécie.

En choisissant un ampli-tuner Yamaha, on obtient généralement une machine équipée des 5 ou 7 canaux habituels, auxquels se rajoutent généralement deux canaux additionnels. Ces canaux ne fonctionnent qu’avec certains DSP (Quad-Field) et tendent à promettre un champ sonore plus impressionnant en plaçant deux enceintes supplémentaires, entre l’enceinte centrale et les deux enceintes stéréo. Une position que malheureusement peu de personnes peuvent se permettre dans un salon, voir même dans une salle dédiée.

Avec le DSP Z11 ce sont carrément 4 canaux qui se rajoutent aux sept canaux nécessaires pour une configuration 7.1. Coté graves, deux sorties sont prévues. Cela permet de placer un deuxième caisson, au choix juxtaposés avec les enceintes avant stéréo ou placer à l’arrière. C’est d’ailleurs l’un des conforts de ce nouveau DSP HD3 de permettre un placement souple du caisson supplémentaire et des 4 canaux additionnels. En fait, si l’on ne respecte pas les préconisations du constructeur, ce n’est pas très grave car lors du paramétrage automatique (micro livré avec pied permettant une triangulation !) une localisation exacte des différentes enceintes va être menée. En fonction de ce repérage, le DSP va adapter son travail pour proposer un champ sonore cohérent et adapter à la configuration géographique et acoustique de la pièce !
Et maintenant une petite vidéo du gros BéBé:






Un autre lien (ICI)


Je suis déjà en mesure de vous communiquer notre prix pour le DSP Z11 par mail pour toutes les personnes interessées.(http://www.blogger.com/home.cine.hifi@gmail.com).
Je rappelle que le paiement en plusieurs fois à la livraison sera possible pour ce produit.

Aucun commentaire:

Clicky Web Analytics